Si elle sourit,

c’est grâce à Cécile

Cécile a préparé sa chambre d’hôtel pour que tout soit parfait et que sa cliente passe une bonne nuit.

S’il sourit,

c’est grâce à Samia

Samia l'a accueilli avec le sourire et l'a conseillé pour qu’il passe un excellent repas.

Si elle réserve en ligne,

c'est grâce à Fabien

Fabien a conçu le nouveau site internet d’une adhérente pour que la réservation puisse se faire en ligne. 

S’ils sont heureux,

c’est grâce à Hugo

Hugo a participé à l'élaboration du buffet pour faire de leur soirée un évènement inoubliable !

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Questions fréquentes

Toute la FAQ

Mes pauses ne me sont pas rémunérées, mon employeur n’est-il pas dans l’obligation de le faire ?

Voir la réponse

Vous prenez des pauses sur votre lieu de travail ? Le temps de fumer une cigarette ? Ou juste pour prendre l’air et couper de votre travail ? Mais elles ne vous sont pas rémunérées ? Que dit la loi …

 

Selon les réglementations du travail, si vous travaillez de manière consécutive pendant 6 heures, il est stipulé qu’une pause de minimum 20 minutes doit vous être accordée. Toutefois, cette période de pause n’est pas considérée comme faisant partie du temps de travail effectif. Elle n’est donc pas obligatoirement rémunérée. Son objectif premier est de permettre aux employés de se déconnecter temporairement de leurs tâches et de leur poste de travail.

 

Cependant, bien que ces pauses ne soient pas obligatoirement payées, votre employeur peut décider de les inclure dans votre temps de travail. En effet, ces pauses permettent de recharger les batteries, de réduire le stress et d’améliorer la concentration. Ce qui peut indirectement impacter positivement la productivité une fois de retour à son poste.

En conclusion, bien que ces pauses ne soient pas rémunérées et pas considérées comme du travail effectif, elles demeurent un aspect important d’une routine de travail saine. Elles contribuent à avoir un impact positif sur la santé mentale et la performance globale des employés.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement : ici !

Toutes nos offres d’emploi : ici !

Je n’arrive pas à créer mon espace candidat, que puis-je faire ?

Voir la réponse

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace candidat, plusieurs choses sont à vérifier.
Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site.
Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.

 

Créez simplement votre espace candidat !

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace candidat, plusieurs choses sont à vérifier. Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site. Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace candidat, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

 

Je n’ai jamais créé d’espace mais ça ne marche toujours pas

Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez votre référent RESO pour vous assurer qu’il n’y a aucun disfonctionnement technique.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

Besoin d’aide ? Contactez nos équipes ! 

Puis-je suivre une formation en étant salarié d’un groupement d’employeurs ?

Voir la réponse

Formation et Groupement d’employeurs – Vous êtes salarié d’un Groupement d’employeurs et souhaitez vous formez pour perfectionner vos connaissances et compétences ?

Lorsque vous travaillez pour un Groupement d’Employeurs, ce dernier est votre employeur. Il est donc assujetti à l’obligation de formation comme tout employeur. En effet, les entreprises ont un devoir d’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L.6321-1 du Code du travail). Il vous est donc possible de suivre des formations, afin de vous adapter aux évolutions du marché.

 

Ainsi, votre employeur dispose de plusieurs occasions pour mettre en place des formations :

Formation à l’embauche : L’employeur peut dispenser une formation initiale pour permettre aux nouveaux employés de s’adapter à leur environnement de travail. C’est aussi l’occasion de découvrir les procédures de l’entreprise et certaines compétences spécifiques requises pour leur poste.

Formation continue : Comme expliqué, l’employeur est également tenus de vous offrir des opportunités de formation tout au long de votre carrière. Cela permet aux employés d’actualiser leurs compétences, de rester compétitifs sur le marché du travail en évolution constante. La formation répond à l’exigence de former chaque collaborateur tous les 6 ans. L’objectif est de s’assurer du développement de compétences et notamment du maintien de l’employabilité.

Promotion professionnelle : Les employeurs sont également encouragés à offrir des formations permettant aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences pour des postes de responsabilité supérieure et de favoriser leur développement professionnel.

A savoir : vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque année travaillée vous donner droit à une somme pour vous former.

 

De plus, RESO possède une filiale, RESO Formation, qui vous propose directement un catalogue de formations disponibles.

Pour tout complément d’informations sur la formation et le groupement d’employeurs, rapprochez-vous de votre référent : voir le numéro

Comment sont payées mes heures supplémentaires ?

Voir la réponse

Pour vos heures supplémentaires, deux possibilités sont prévues par la convention collective.
La première possibilité est celle d’un décompte normal de vos heures ; alors les heures supplémentaires sont comptées par semaine civile et majorées comme suit :

  • de la 36ᵉ à la 39ᵉ heure : 10%
  • de la 40ᵉ à la 43ᵉ heure : 20%
  • au-delà de la 43ᵉ heure : 50%

La seconde possibilité, appliquée notamment chez Reso, est le décompte annuel des heures de travail, aussi appelé modulation du temps de travail. Ainsi, peu importe que des heures supplémentaires soient réalisées dans la semaine puisqu’elles sont comptées à la fin de l’année.

La durée légale du travail de 35 heures correspond à une durée annuelle de travail de 1607 heures, ainsi les heures travaillées au-delà sont considérées comme supplémentaires et sont majorées comme suit :

  • de 1607 à 1790 heures : 10%
  • de 1791 à 1928 heures : 20%
  • de 1929 à 1973 heures : 25%
  • au-delà de 1974 heures : 50%

Dans les deux cas présentés, il est aussi possible que votre employeur vous fasse récupérer ces heures, alors la récupération en repos sera majorée d’autant que la rémunération.

Je travaille dans un établissement depuis quelques années, mais mon niveau échelon n’a pas évolué. Suis-je en droit de demander une réévaluation ?

Voir la réponse

Niveau et échelon – comment les faire évoluer ?

 

La convention collective HCR ne prévoit pas de prime d’ancienneté. En revanche, la grille de rémunération de la convention collective HCR est réévaluée régulièrement.
Ainsi, c’est donc à vous de faire jouer votre pouvoir de négociation et d’expliquer à votre employeur que votre place dans l’organisation, votre savoir-faire et vos compétences sont au-delà de celles évaluées dans la convention collective à votre niveau échelon actuel.

De même, si vous avez plus de tâches et de responsabilité qu’auparavant, et que votre niveau ainsi que votre rémunération sont restés identiques, vous êtes en droit de demander une réévaluation de votre statut en présentant à votre employeur l’ensemble des responsabilités qui vous incombent.
La décision finale restera aux mains de votre employeur en fonction de sa politique globale. Profitez notamment de votre entretien annuel pour évoquer le sujet.

 

Comment faire évoluer son salaire dans le CHR ?

La négociation de votre niveau et de votre échelon nécessite de bien connaître la grille et votre place dans celle-ci. Tout d’abord, vous pouvez retrouver l’information sur votre fiche de paie.

Une fois que vous connaissez votre niveau et échelon, consultez la grille de la convention. Si vous constatez un écart entre vos compétences et votre statut alors vous pourrez argumenter dans ce sens auprès de votre responsable. Dans le cas où vous constate que vous êtes bien situé, rien n’empêche que vous négociiez une augmentation. En effet, la grille niveau/échelon impose des minima salariaux mais vous pouvez tout à fait négocier à la hausse en valorisant votre connaissance de l’entreprise, des clients, des compétences uniques, …

 

Retrouvez ici, les grilles par niveau et échelon !

Et retrouvez ici la grille de salaire correspondant !

 

Toutes nos offres d’emploi ici !

Je ne prends jamais mon repas au travail, mon employeur peut-il quand même me décompter un avantage nourriture ?

Voir la réponse

Les employeurs de la branche HCR sont dans l’obligation de nourrir leurs salariés travaillant pendant les heures de service dans des établissements ouverts au public et proposant des consommations.
Si un repas est offert, on parle d’avantage nourriture, si, au contraire, aucun repas n’est offert, l’employeur doit verser une indemnité nourriture.
Le montant est identique que l’on parle d’avantage ou d’indemnité, pour 2022 il est fixé à 3.76€.
En ce qui concerne l’avantage, celui-ci est imputé sur la rémunération dès lors que le repas est proposé, il importe peu que vous l’ayez accepté ou refusé.

Comment puis-je consulter/imprimer mes factures RESO ?

Voir la réponse

Où aller pour retrouver facilement et rapidement l’ensemble de vos factures RESO ?

Pour consulter ou imprimer vos factures RESO, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur monespace.resoemploi.fr. Une fois connecté, recherchez l’onglet ou la section dédiée aux factures. Vous trouverez une rubrique spécifique à la gestion des paiements où vous pourrez visualiser et télécharger vos factures en format imprimable.

L’ensemble de vos factures sont ainsi stockées dans un espace qui vous est dédié et totalement sécurisé.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le service comptabilité de RESO France pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Vous pouvez les télécharger directement depuis votre espace

Le temps de travail renseigné sur les relevés d’heures fournis par mon employeur ne correspond pas à mon temps de travail effectif. Que puis-je faire ?

Voir la réponse

Les relevés d’heures hebdomadaires sont une obligation dans la branche HCR, votre employeur doit donc vous le présenter.
Si vous notez une erreur dans ces derniers, discutez en tout d’abord puisqu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un oubli.
S’il nait un désaccord entre vous à ce propos, vous êtes toujours en droit de refuser d’émarger votre récapitulatif et, le cas échéant, de demander le paiement des heures que vous avez effectuées.
Attention néanmoins, car seules les heures faites suite à la demande de votre supérieur ou en raison d’une charge de travail particulièrement importante peuvent ouvrir droit à rémunération.

Quel est le processus de recrutement de RESO ?

Voir la réponse

Vous souhaitez connaître le processus de recrutement pour rejoindre RESO ?

Dans un premier temps envoyez votre candidature. Pour ça, deux options se présentent à vous :

  • Réponse à une offre d’emploi RESO : rendez-vous sur resoemploi.fr et répondez aux annonces qui vous correspondent. Notre site est mis à jour quotidiennement donc n’hésitez pas à revenir régulièrement si vous ne trouvez pas l’offre de vos rêves.
  • Envoi de votre CV en candidature spontanée : autre option, vous pouvez aussi nous envoyer votre CV directement par mail. Chaque candidature est traitée.

 

Une fois votre candidature envoyée, nous vous recontactons pour un premier échange téléphonique. L’objectif de cet appel est de valider les éléments de votre CV. C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos souhaits et votre motivation. Si cet échange est concluant de notre côté comme du votre, nous vous proposons un entretien dans nos locaux. Cet entretien est clé pour que nos équipes comprennent au mieux vos expériences, vos attentes, vos compétences, et puisse mieux cerner votre personnalité. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Une fois votre candidature validée, nous vous appelons pour vous faire part de notre volonté de travailler avec vous et nous vous proposons des postes adaptés à vos attentes. Dernière étape du processus de recrutement, et une fois le ou les postes sélectionnés, nous pouvons réaliser le contrat et vous intégrer.

Si vous souhaitez nous envoyer votre candidature rendez-vous sur resoemploi.fr

Ou envoyez-nous votre candidature spontanée : envoyer mon CV

Adhérent RESO, je n’arrive pas à me connecter à mon espace adhérent. Que puis-je faire ?

Voir la réponse

Connectez-vous simplement à votre espace adhérent !

Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace adhérent, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

Autres problèmes :

Si cela ne fonctionne pas, contactez votre RESO pour vous assurer que vous utilisez la bonne adresse e-mail de connexion à votre espace.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

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